www.bionaz.de
Forum sur l'émigration, la francophonie et la généalogie en Vallée d'Aoste

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le peuple Salasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.bionaz.de Index du Forum -> Les Salasses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bio
Site Admin

MessagePosté le: 12.02.2008, 00:30    Sujet du message: Le peuple Salasse Répondre en citant

Le peuple salasse massacré
« Oui, j’aime Aoste et cependant je constate, avec dépit, que cette cité aimée n’a jamais trouvé le temps et l’argent pour dresser le plus petit monument public en souvenir de nos ancêtres les Salasses.
« De tous les monuments de la cité d’Aoste, s’il en est un que j’abhorre particulièrement c’est bien l’Arc d’Auguste. Non pour sa silhouette pataude, non pour son orientation, car il est normal qu’il regarde du côté de Rome, non je le déteste parce qu’il a été élevé pour rendre hommage à un empereur aux mains rouges du sang des Salasses.
« Cela méritait-il un hommage semblable ?
« Mais il est-là, cet Arc honoraire érigé pour commémorer la victoire des troupes romaines commandées par Térence Varron Murena sur la population autochtone des salasses. Il est entré dans les têtes, il a pénétré le cœur des esthètes. Il est là, laissons-le en paix.
« Et pourtant : 36.000 Salasses ont été massacrés ou vendus comme esclaves sur le marché d’Eporedia (Ivrea) et 8.000 jeunes ont été enrôlés de force dans les légions romaines, victimes d’une insoutenable et cruelle décision ! »
Et les bons et mauvais bergers confondus se taisent !
Est-ce ainsi que le peuple valdôtain retrouvera son identité ?

Auteur Parfait JANS, site-web: www.jans-aoste.org

Enfin une idée historique à suivre pas seulement pour les vainqueurs !!! mais les vaincus.

Le débat est ouvert, vos avis et commentaires !

Bio

e.mail: bio@nexgo.de

"Les Alpinistes ont également besoin d'un camp de base"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.bionaz.de Index du Forum -> Les Salasses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: